L’abri de jardin peut aussi bien être un lieu de bricolage qu’un espace de stockage pour son mobilier extérieur, ses outils. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’optimiser la surface disponible pour y ranger ses biens les plus encombrants, comme une remorque. Comment s’y prendre afin d’améliorer son organisation ?
Pourquoi ranger sa remorque dans un abri de jardin ?
Protection contre les intempéries
Un abri de jardin fournit une protection efficace contre les intempéries, tels que la pluie, la neige, le vent et les rayons du soleil. Ces conditions météorologiques peuvent endommager la remorque au fil du temps en provoquant la corrosion, la décoloration ou la dégradation des matériaux. Un abri de jardin permet de préserver l’intégrité structurelle de la remorque et de prolonger sa durée de vie.
Sécurité et protection contre le vol
En rangeant votre remorque dans un abri de jardin, vous réduisez le risque de vol ou de vandalisme. L’abri de jardin peut être équipé de verrous ou de systèmes de sécurité supplémentaires pour dissuader les intrusions. De plus, il rend la remorque moins visible aux yeux des voleurs potentiels, car elle est protégée des regards extérieurs.
Optimisation de l’espace extérieur
Une remorque peut prendre beaucoup de place dans votre jardin ou sur votre propriété lorsqu’elle est laissée à découvert. En la rangeant dans un abri de jardin, vous libérez de l’espace extérieur précieux pour d’autres activités, tels que le jardinage, les loisirs ou le stationnement d’autres véhicules.
Organisation et facilité d’accès
Un abri de jardin vous permet de garder votre remorque organisée et facilement accessible. Vous pouvez aménager l’intérieur de l’abri avec des étagères, des crochets ou d’autres solutions de rangement pour stocker les accessoires de la remorque de manière ordonnée. Cela vous permet de trouver rapidement ce dont vous avez besoin lorsque vous en avez besoin.
Préparer son abri de jardin au rangement de sa remorque
Pour un abri de jardin métallique ou en bois, il faut avant tout déterminer la surface au sol disponible et le type d’entrée. Pour accueillir une remorque, il doit disposer d’une double porte. L’écartement entre les murs est également essentiel pour faire rentrer sa remorque et pouvoir évoluer sans gêne. Afin de gérer au mieux cet espace, il est recommandé de faire l’inventaire de ses affaires et, si nécessaire, se débarrasser des effets inutiles ou vétustes. Ainsi, on évite les soucis d’encombrement.
Se servir des murs et du plafond pour ranger son abri de jardin
À l’aide de fixations spécifiques, comme des crochets, les outils ou les vélos peuvent être placés sur les murs. On dégage ainsi l’espace au sol alloué au stockage d’une remorque. La présence d’étagères murales optimise son organisation sans accaparer plus de place que nécessaire. L’ajout de traverses permet aussi de profiter d’un espace de rangement supplémentaire sous le plafond. Il est possible de disposer son mobilier de jardin pliable, son parasol ou son échelle.
Une organisation rigoureuse pour maximiser l’espace au sol
Même sur une surface restreinte, il est conseillé de compartimenter l’abri de jardinage en plusieurs parties spécifiques. Il est plus facile de distinguer les zones de rangement pour le matériel de jardinage, les outils encombrants, le mobilier extérieur et les équipements annexes, comme la remorque. Cette organisation par catégorie permet de prendre en compte la taille de chaque élément pour réduire la perte d’espace. De même, cette approche évite de manipuler trop d’éléments ou de rechercher plus longuement un objet précis.
Lire aussi : Comment protéger ses meubles pour un déménagement ?