Il arrive souvent que les motards n’aient pas la possibilité de conduire leur moto à certaines destinations. Il peut s’agir d’un voyage pour une compétition sportive, pour le loisir ou pour un événement particulier. Dans ce genre de cas, le véhicule sera transporté en voiture à l’aide d’une remorque. Si vous êtes dans cette situation, voici comment sangler une moto sur une remorque.
Bien choisir la remorque
Par définition, une remorque est un véhicule non motorisé et accroché sur un autre véhicule (automobile ou utilitaire). Selon leurs configurations, les remorques peuvent transporter tous les types de biens, ou être destinées à transporter un genre de bien précis. Pour savoir comment sangler une moto sur une remorque, vous devez alors voir quel type de remorque utiliser.
Les motos et autres véhicules à deux-roues motorisés peuvent être transportés dans des remorques traditionnelles ou dans des remorques spécifiques. Si l’on recommande souvent d’utiliser une remorque conçue au transport des motos pour les longs trajets, une remorque traditionnelle peut aussi convenir. À condition de bien vérifier si celle-ci est bien attachée.
Après avoir choisi la remorque, vous devez l’attacher au véhicule utilisé pour la tracter, grâce à une boule ou un crochet d’attelage. Branchez ensuite la prise qui alimente les feux de la remorque en électricité sur le véhicule, si la remorque en possède. Après cette étape, vous n’avez plus qu’à charger la moto et l’arrimer sur la remorque.
Charger la moto sur la remorque
Avant de voir comment sangler une moto sur une remorque, vous devez d’abord la charger sur cette dernière. Qu’il s’agisse d’une remorque traditionnelle ou d’une remorque spécifique aux transports des motos, vous devez absolument charger la moto verticalement.
Le chargement de la moto sur le plateau d’une remorque traditionnelle doit se faire normalement grâce à un rail. Cela lui permettra de monter en douceur et ainsi d’éviter les risques de chutes ou de mouvements qui pourraient endommager le véhicule. C’est pourquoi il est toujours recommandé d’être deux pour effectuer le chargement de la moto sur une remorque.
Sangler la moto sur une remorque
Dès que la moto est installée sur la remorque, vous devez l’arrimer solidement pour éviter qu’elle ne chute durant le voyage. Généralement, quelle que soit la remorque choisie, les accessoires utilisés pour l’arrimage restent les mêmes. On utilise donc toujours des sangles à cliquet pour que la moto soit bien immobile. Toutefois, pour savoir comment sangler la moto sur une remorque, il faut noter que la méthode dépend de la remorque choisie.
Remorque classique
Lorsqu’il s’agit de sangler une moto sur une remorque classique, vous devez faire partir deux des quatre sangles sous le guidon. Elles doivent être attachées aux points d’ancrage situés dans les coins avant de la remorque. Ainsi, ces sangles seront attachées avec un angle de 45°. De plus, elles exerceront une force vers l’avant du véhicule.
Les deux autres sangles doivent être ensuite tendues depuis l’arrière du véhicule. Vous devez ainsi les faire partir depuis un élément du châssis (platine du repose-pied, boucle du cadre…). Enfin, vous devez les tirer vers les coins qui se trouvent à l’arrière de la remorque, avec un angle de 45°.
Remorque spécifique aux motos
Pour savoir comment sangler une moto sur une remorque spécifique, vous devez parcourir les instructions délivrées par le fabricant pour que la moto puisse s’attacher efficacement. Normalement, la moto devra être sanglée à l’avant avec des angles de 45°. L’arrière par contre devra être attaché perpendiculairement à la remorque.
Qu’importe le procédé pour sangler votre moto à la remorque, vous devez voir si elle est bien arrimée en la secouant. Vous pourrez alors vérifier si le mouvement de la moto et de la remorque est bien accordé. Cela permet d’éviter les risques d’accident durant tout le voyage.
Sangler une moto : quelle législation faut-il savoir ?
D’après l’article R221-4 du Code de la route, le permis B vous donne la possibilité de conduire un véhicule attelé à une remorque. Cependant, le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) doit être en dessous des 750 kg. Dans le cas contraire, le poids de la remorque ne doit pas être supérieur au poids à vide du tracteur. Le PTAC de l’ensemble doit être inférieur à 3 500 kg. Si vous le dépassez, vous devez passer la formation B96 et le permis BE.
Ensuite, vous devez aussi savoir que si le PTAC est moins de 750 kg, vous pouvez avoir recours à une remorque sans frein. À condition bien évidemment que le PTAC de la remorque ne soit pas supérieur au poids à vide du tracteur. Par contre, pour une remorque de plus de 750 kg, vous devez prévoir un frein de route et un frein de stationnement.
Aussi, si la remorque a un poids de moins de 500 kg de charge, l’immatriculation sera similaire au tracteur. À l’inverse, si la remorque pèse plus de 500 kg de charge, elle doit présenter sa propre immatriculation et carte grise. La remorque doit disposer de deux plaques d’identification. La première indique les coordonnées du fabricant et la deuxième les dimensions et le PTAC de la remorque.
Enfin, toutes les remorques doivent avoir deux feux de position, deux triangles rétro-réfléchissants et un éclairage de la plaque.
Lire aussi : Conduire un poids lourd à remorque, quelles sont les règles ?