Transporter & Organiser

Est-ce qu’il faut un permis spécial pour une remorque ?

Est-ce qu’il faut un permis spécial pour une remorque ?

Pour une activité professionnelle ou privée, l’utilisation d’un véhicule au quotidien autorise l’ajout d’équipements supplémentaires, comme des barres de toit. Ces aménagements n’imposent aucune disposition particulière. Néanmoins, la présence d’un « attellement » tel qu’une remorque ou une caravane nécessite de bien se renseigner sur le permis à détenir avant de prendre la route.

Le PTAC, le critère d’autorisation pour circuler avec une remorque

Si aucune autorisation n’est demandée pour conduire une voiture ou un utilitaire équipé d’une barre de toit ou d’un porte vélo, pour la remorque c’est différent. L’autorisation de circuler avec une remorque varie selon les modèles et surtout le poids total autorisé en charge (PTAC).

Ce dernier prend en compte le poids du véhicule et de son remorquage. Cette méthode de calcul est valable depuis 2013, date de la réforme sur le remorquage. Auparavant, seul le poids du véhicule à vide était retenu. S’il est possible d’estimer soi-même son PTAC, on peut aussi faire appel à un professionnel pour obtenir une information plus précise. Par exemple, lors d’une révision pour une Renault ou de toute autre marque automobile avec remplacement d’une batterie de voiture Bosch.

Le permis B suffisant sous certaines conditions

En général, le permis B suffit pour pouvoir rouler avec une remorque. Cette dernière ne doit pas dépasser 750 kg. Toutefois, il existe plusieurs exceptions. Puisque le PTAC prend en compte le poids de l’attelage et du véhicule tracteur, il est possible d’équilibrer les charges. Cette limite initiale peut être dépassée si le PTAC des deux éléments est inférieur à 3 500 kg. Dans l’éventualité où le chauffeur conserve la limite des 750 kg de départ, le PTAC total à respecter peut s’élever jusqu’à 4 250 kg.

Les formations et les permis spécifiques pour un PTAC trop important

Si le PTAC total reste en deçà des 4 250 kg, mais que la remorque excède les 750 kg, la formation B96 est requise. Les tarifs varient selon les organismes qui la dispensent. D’une durée de 7 heures, elle se compose d’une partie théorique et d’exercices pratiques hors circulation et mise en situation réelle. Bien que la durée de formation et certains contenus diffèrent, l’approche est similaire pour l’obtention du permis BE. Celui-ci est obligatoire si le PTAC de la voiture et de la remorque excède les 4 250 kg. Pour pouvoir le passer, il faut disposer du permis B et avoir 18 ans.

Quels sont les avantages de conduire avec une remorque ?

Transport de charges supplémentaires

L’un des principaux avantages de conduire avec une remorque est la capacité de transporter des charges supplémentaires. Que ce soit pour déménager, transporter des équipements de jardinage, des vélos, des matériaux de construction ou tout autre objet encombrant, une remorque offre un espace de chargement supplémentaire pour transporter ces éléments plus facilement et efficacement.

Flexibilité

Une remorque vous offre une plus grande flexibilité pour répondre à différents besoins de transport. Vous pouvez choisir la taille et le type de remorque qui conviennent le mieux à vos besoins spécifiques. Cela vous permet de transporter des charges de différentes tailles et formes, et de les adapter en fonction de vos besoins particuliers.

Économie de coûts

Dans certains cas, l’utilisation d’une remorque peut être plus économique que de louer un véhicule plus grand ou de faire appel à un service de livraison. Vous pouvez éviter les coûts supplémentaires associés à la location d’un camion de déménagement ou à l’embauche de professionnels pour le transport. Une remorque peut être un investissement rentable à long terme si vous avez régulièrement besoin de transporter des charges importantes.

Liberté et indépendance

Conduire avec une remorque vous donne une plus grande autonomie et liberté. Vous n’avez pas à dépendre des services de livraison ou des horaires des entreprises de transport. Vous pouvez planifier vos déplacements à votre convenance et transporter vos objets personnels sans attendre ou compter sur d’autres personnes.

Lire aussi : Comment sangler une moto sur une remoque ?

Articles similaires