Chaque année, nombreux sont les véhicules transportés. La remorque pour transporter une voiture est conçue pour transporter facilement le véhicule d’un lieu à l’autre en toute sécurité. Il existe une multiplicité de modèles sur le marché. La taille des remorques varie selon le nombre de voitures à transporter. Voyons ce qu’il y a savoir sur le transport de voiture en remorque : les réglementations nécessaires, le modèle à choisir, etc.
Pourquoi utiliser des remorques pour transporter les voitures ?
Les remorques pour voiture sont des véhicules fixés généralement à l’arrière de camions pour transporter des marchandises, des bagages ou d’autres véhicules. Il existe de nombreuses raisons de déplacer une voiture avec une remorque. D’ailleurs, tout le monde est autorisé à de transporter son véhicule sur une remorque. La remorque pour transporter une voiture est pratique pour l’amener chez le garagiste en cas de panne, pour transporter sa voiture sur le lieu de vacances, pour livrer les voitures achetées en ligne, pour acheminer les voitures accidentées à la casse-auto, etc.
Les réglementations relatives à l’utilisation des remorques pour transporter une voiture
L’utilisation de la remorque pour transporter une voiture est soumise à des réglementations précises afin d’assurer la sécurité routière. Pour cela, il est nécessaire qu’un conducteur soit placé dans la voiture à tracter. Cette dernière doit afficher un poids inférieur à celui du tracteur. Vous devez maintenir une vitesse inférieure ou égale à 50 km/h. De ce fait, il est recommandé de ne pas rouler sur les voies rapides.
La remorque pour transporter une voiture doit embarquer un système de freinage performant et disposer des feux arrière et d’une immatriculation. Si votre équipement possède un PTAC en dessous de 750 kg, vous n’avez pas besoin de le faire immatriculer. Il suffit que la remorque porte la même plaque d’immatriculation que la voiture de traction. Par contre, si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg, l’équipement doit disposer d’une carte grise dédiée et d’une plaque d’immatriculation propre à lui. Vous devez également avoir une déclaration d’assurance.
Les modèles de remorque pouvant transporter une voiture
Peu importe le type de remorque que vous choisissez pour transporter une voiture, ce type d’engin est conçu pour assurer un convoyage de véhicules dans les meilleures conditions. Le choix de la taille et de la forme de la remorque dépend ainsi du nombre de voitures que vous devez transporter.
Les camions porte-voiture peuvent être utilisés pour transporter n’importe quelle voiture. Ce sont les modèles qu’on voit souvent sur les routes. Ils servent généralement à déplacer :
- Les voitures en panne ;
- Les véhicules accidentés ;
- Les voitures de collection ;
- Les voitures de luxe ;
- Les voitures de sport, etc.
Les dépanneuses sont également des camions de remorquage permettant de transporter des voitures ou des motos en panne ou accidentées. À la différence des camions porte-voiture, elles ne peuvent parcourir que des trajets de courtes distances du fait qu’elles ne sont pas capables d’assurer une sécurité optimale contre les éléments extérieurs.
Les transporteurs à remorque fermée sont les modèles les plus adaptés pour le transport des voitures d’une grande valeur, de sport et de collection. Ils sont très efficaces pour les protéger contre les regards indiscrets et les mettre à l’abri des intempéries.
À part le type de remorque, quelques critères sont aussi à prendre en compte pour faire votre choix. Cela comprend la capacité de charge, les dimensions et la réglementation. Vous devez également tenir compte du type de voiture à remorquer et de la puissance du véhicule utilisé pour tracter. Le poids total autorisé en charge (PTAC) ne doit pas être négligé. Il désigne le poids maximal que la remorque doit afficher (poids de la remorque avec la charge transportée).
N’oubliez pas de vérifier la charge utile ou le poids maximal de la charge à transporter. Pour ce faire, il faut calculer la différence entre le PTAC et le poids de la remorque sans les charges. Ceci dit, la remorque a un poids de 200 kg et un PTC de 1000 kg, le poids maximal que vous pouvez transporter ne doit pas dépasser les 800 kg.
Le fonctionnement d’une remorque pour transporter une voiture
La remorquepeut être utilisée aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Si vous envisagez de déménager ou de partir en vacances, avoir une remorque vous sera grandement utile. Ainsi, vous pouvez vous charger vous-même de votre déménagement. Très facile à monter, il s’attache à l’arrière de votre véhicule via une tête d’attelage. Il faut seulement que cette dernière s’aligne bien à la voiture. Ajoutez des chaînes de sécurité pour que votre équipement reste stable.
La remorque peut être aussi différente selon le type d’attelage intégré. Parmi les modèles les plus répondus, il y a entre autres la tête d’attelage et le col de cygne. La première sert à fixer la remorque à la boule d’attelage. Le col de cygne est plutôt adapté aux véhicules avec un PTAC ne dépassant pas les 3500 kg.
Lire aussi : Le point sur les allergies alimentaires chez l’enfant